Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2011 3 19 /10 /octobre /2011 18:39

PICT0kk008

 

Voici une crème que j'ai faite pour ma soeur adorée. Depuis son retour de vacances elle utilisait des crèmes du commerce je ne pouvais passer outre et de suite je me suis engagée à lui créer une crème autobronzante sur mesure.

 

Avant tout je tiens à dire que j'avais beaucoup d'apriori concernant les actifs autobronzant c'est pourquoi j'ai fait beaucoup de recherches pour enfin trouver une partie des informations sur le site dédié aux cosmétiques de  Laurence Wittner (l'observatoire des cosmétiques). 

 

On craint parfois la toxicité des actifs autobronzants, dont on imagine qu’ils modifient la structure des cellules cutanées. Pour Laurence Coiffard, cosmétologue et enseignant-chercheur et expert de L'Observatoire des Cosmétiques, il n’en est rien. La réaction qu’elle provoque ne concerne que des cellules mortes, situées en superficie de l’épiderme et rapidement éliminées. La DHA ne pénètre pas dans l’organisme, et 20 ans de recul sur son utilisation permettent d’affirmer qu’elle est très bien tolérée. (Source l'observatoire des cosmétiques).

 

Mais qu'est-ce que le "DHA" même si je fais confiance à l'observatoire des cosmétiques j'ai poussé mes recherches pour savoir de quoi est fait le fameux "DHA"  de son vrai nom Dihydroxyacétone  c'est un composant physiologique naturellement présent dans les cellules des plantes. Ceux sont des sucres réagissant naturellement avec les différents constituants des cellules localisées dans la couche supérieure de l’épiderme La DHA, issue de ce que l’on nomme aujourd’hui la chimie verte, sont des molécules non toxiques, utilisables par tous sans risque d’allergie.

 

Il y a aussi un autre composant que l'on retrouve souvent dans une crème autobronzante c'est : l'Erythrulose il est extrait aussi des cellules des plantes souvent on le combine avec le "DHA" en fait l'Erythrulose donne une couleur brune moins pigmentée que le "DHA".

  

Aller plus de blabla voici ma recette :

 

20 %  d'huile végétale de carotte (Apporte bonne mine et lumière à la peau)

61 % d'hydrolat de carotte(Tonique cutané, il revigore les peaux ternes)

8 % "émulsifiant olivem

8 % DHA

1% allantoïne (apaisant)

1% bisabolol (apaisant)

0,6 % Cosgard

1% fragrance

 

J'ai souhaité mettre des actifs apaisants dans le cas ou une réaction cutanée apparaîtrait lors des prochains jours... après vérification auprès de ma soeur la crème teinte bien, à vous de doser le DHA comme vous le souhaitez, 8 % donne un beau bronzage sans être trop foncée. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Merci pour la partage de tes recherches très instructives ! Je pensai justement tester cet ingrédient : la DHA ; )
Répondre
C
Merci Sophie ayant eu des problèmes avec overblog je n'avais pas accès à mes commentaires oui effectivement j'ai effectué pas mal de recherches en fait le site "l'observatoire des cosmétiques" donne énormément d'informations et c'est avec plaisir que je les partage...
L
<br /> Qu'elle est belle !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> J'ai refais très récemment une crème Bonne mine au DHA, également sceptique, je l'utilise maintenant sans soucis. C'est réellement efficace et facile à utiliser ;) Ta sœur a apprécié son cadeau<br /> ?<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Effectivement très efficace pour répondre à ta question oui elle a beaucoup apprécier<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Très sympa ta recette! Ta soeur doit être ravie!<br /> Tu aurais pu rajouter un peu de macérât d'urucum pour booster l'effet bonne mine. En tout cas, la texture a l'air d'enfer!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'ai fait avec les moyens du bord LPS mais c'est sûre que avec un macérât d'urucum ça aurait été mieux<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Jolie recette, et idéal pour la saison pour doper un peu le reste de hâle qu'on a encore !! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />