Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2016 3 03 /08 /août /2016 13:29
                          TOFU FAIT MAISON

Recette :

500 grammes de haricots de soja

Nigari (chlorure de magnésium) : 4 grammes pour 2,5 litres

Laisser tremper les graines de soja dans l'eau toute la nuit, vous constaterez le lendemain que les haricots auront triplé de volume

Jeter l'eau et bien laver les haricots, pour faire du tofu il faut d'abord faire du lait de soja en fait c'est deux recettes en une que je vous propose.

Pour la préparation du lait de soja il faudra 1 louche de soja et 3 louches d'eau que l'on verse dans un mixeur et verser dans une grande casserole, faire de même pour le reste des haricots, c'est un peu long car vous verrez quand on mixe cela devient une crème avec beaucoup de mousse donc il vous faudra effectuer ce procédé à plusieurs reprises.

Mettre à feu doux et retirer au fur et à mesure l'excédent de mousse que lâche le lait de soja quand la mousse monte stopper avant l'ébullition voilà à ce stade le lait de soja est fait.

Filtrer le tout dans un tissu étamine pour pouvoir récupérer tout le lait de soja.

Le résidu qui restera dans le tissu d'étamine nous pouvons l'utiliser mais je vous en parlerai dans une prochaine recette donc pour celle-ci jetez-le.

Voilà le lait de soja est prêt, reverser le tout dans la grande casserole et cuire de nouveau à feu moyen jusqu'à arriver à une température de 70 ° Celsius, à ce moment là vous pouvez ajouter le nigari qui va permettre de coaguler le tofu, la quantité est de 4 grammes pour 2,5 litre de lait de soja à mélanger dans un demi verre d'eau, verser bien mélanger et couvrir et laisser refroidir entre de 2 à 5 heures à température ambiante.

Après vérification vous pourrez filtrer le tout dans un tissu étamine, et voilà votre tofu est prêt, maintenant arrive le moment de l'égouttage à vous de voir ou, vous vous sentez prêt à presser pour extraire le plus de liquide ou alors vous pouvez le laisser dans le tissu et le suspendre pour qu'il s'égoutte au fur et à mesure, après égouttage retirer le tofu du tissu d'étamine et mettre dans des pots à fromage, l'égouttage va continuer à peu près 2h, mettre au frigo et laisser une journée entière avant de le démouler, ne vous étonnez pas si le jour même le tofu a un goût un peu âpre le lendemain il sera bon et prêt à déguster.

Pour finir je vous mets le lien d'une vidéo qui m'a permis de réaliser mon tofu c'est une vidéo en espagnol MAIS vous pouvez activer les sous-titres en anglais ou français ou autre langues.

https://www.youtube.com/watch?v=2PBcxQcb8N8

                          TOFU FAIT MAISON

Partager cet article

Repost 0
Published by Cosme Jane - dans Recettes culinaires
commenter cet article

commentaires

claude 24/07/2015 18:53

coucou Jane
eh bien j'ai beaucoup appris avec cet article car si on mange de temps en temps du tofu j'ignorais totalement comment c'était fait.
j'espère que tu vas bien.
Patricia m'a bien transmis tes salutations l'autre jour, merci
quant à moi je continue dans mes perles pour faire 3 marchés cet hiver.
je te souhaite un bel été
bisous
Claude

Cosme Jane 18/06/2015 21:27

Bonjour Josie :-)
Non les haricots sont secs tu pourras les trouver
En magasin bio ou magasin asiatique :-)

josie 18/06/2015 07:48

les haricots sont frais?

josie 18/06/2015 07:44

merci pour ta recette elle m'interesse

josie 18/06/2015 07:42

coucou Jane ravie de te revoir

Recherche

 

 Logo-ss1